Chef Lieu Villaroger

Chef Lieu Villaroger

Villaroger chef-lieu

Villaroger est un village de Savoie situé entre Bourg Saint Maurice et Tignes. Les hameaux de Villaroger, se concentrent sur les quelques replats qu’offre le relief. Ils sont étagés et surmontés par le dôme majestueux du Mont Pourri (3779m). Villaroger est dominé également par les sommets de l’Aiguille Rouge (3226m), du mont Turia (3653m) et les glaciers de La Gurraz et de La Savine. Villaroger  s’étend sur 28,2 km². Ses habitants sont appelés les Villarogiens et les Villarogiennes.
La commune est proche de la frontière avec l’Italie
Situé à 1 112 mètres d’altitude, la Rivière l’Isère, le Ruisseau de la Savinaz, le Ruisseau des Rossets sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Villaroger.

 

Un peu d’histoire

Le nom du Chef-lieu, dérivé de « Villarium Ogerii », désigne la villa d’un dénommé Oger ou Ogier au Ve ou Vie siècle. La paroisse déjà mentionnée en 1258 comprenait tous les hameaux à l’Ouest de la commune ainsi que celui de La Gurraz  (La Savine faisait partie de la paroisse de Sainte-Foy Tarentaise).

Commune essentiellement agricole, Villaroger a connu au XVIIIe siècle une migration saisonnière avec les colporteurs et les ramoneurs. Au début du XX e siècle, il s’agit cette fois d’émigration vers les plus grandes villes, dont Paris où certains Villarogiens se succèdent à l’Hôtel Drouot (Hôtel des ventes) comme déménageurs attitrés. Ils sont appelés « les cols rouges » à cause du liseré rouge situé sur le col de leur veste noire. Aujourd’hui la population de près de 400 habitants se stabilise grâce à une forte volonté de vivre à Villaroger. Quelques artisans ont monté leur entreprise tandis que d’autres se tournent vers le tourisme.

 

La paroisse de Villaroger existait déjà au XIIIe siècle. Dans chaque hameau il y avait une chapelle, elles existent toujours. Au Chef-lieu, l’église actuelle, dédiée à N.D de l’Assomption et à Sainte Catherine d’Alexandrie, est d’origine ancienne et fut l’objet de nombreux remaniements aux cours des âges. Elle est mentionnée dans les archives en 1670, lors de travaux effectués grâce à une souscription volontaire. En effet, au XVIIe siècle, l’église paroissiale de Villaroger est restaurée et agrandie pour mieux répondre aux principes de la religion catholique établis lors du Concile de Trente (1545-1563. Si l’extérieur du bâtiment reste sobre, son intérieur présente trois retables richement sculptés, peints et dorés, témoins de cette période où l’art Baroque s’est mis au service de la religion catholique.

• le retable du Rosaire se trouve dans une petite chapelle latérale à droite du cœur . L’autre retable latéral est dédié à Sainte Catherine d’Alexandrie martyre du 9e siècle.

• Le retable du maître-autel véritable catéchisme imagé est la pièce maîtresse du décor des églises baroques. Celui de Villaroger a été sculpté entre 1670 et 1673, par Jérome Rochus puis il fût continué par Jean-Marie Molin. Certains éléments du mobilier sont remarquables, entre autres : la chaire de 1817 et un « trézain » dont le son aigrelet accompagne l’élévation au cours des offices. Les peintures intérieures des murs et des voûtes ont été refaites en 2002.

 

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

La Gurraz

La Gurraz

La Gurraz

En prenant la route de Val d’Isère ou de Tignes, vous apercevrez La Gurraz, sur votre droite, un clocher au pied d’un glacier, en vous écartant de la départementale et au bout de 2 km vous allez découvrir le village de La Gurraz.
En le visitant, vous pourrez admirer le charme de ce village montagnard qui a su conserver son authenticité

la gurraz

Eglise de La Gurraz : Eglise de Saint Roch
Les habitants du village de La Gurraz (les Gurrains) devaient affronter de grosses difficultés pour se rendre à la messe à Villaroger. D’ailleurs en hiver, seuls les hommes entreprenaient le périlleux rajet jusqu’au chef-lieu. Deux habitants de La Gurraz, les frères BORRELLET, ayant fait fortune grâce au colportage puis au négoce vinrent en aide aux paroissiens. Ils firent un don généreux pour la construction d’une église dédiée à Saint Roch qui fut achevée en 1714.
La forme de l’église est celle d’une croix latine. Elle mesure dans l’œuvre 16 mètres de longueur et 4 mètres de largeur. Le transept est terminé à ses deux extrémités par deux chapelles qui se font face, Notre Dame du Rosaire et Saint Antoine.
Le retable du maître hôtel est occupé dans sa partie centrale par un grand tableau exécuté en 1839 par le chevalier Du Cameau . Il représente l’Assomption de la Vierge. La voûte de l’édifice est à pans coupés. Entre le chœur et la nef, sur une poutre transversale, se dresse un grand christ sculpté, ayant à sa droite la statue de la Sainte Vierge et à sa gauche celle de Saint Jean.
Le chemin de croix en bois sculpté est l’œuvre de l’Abbé Jacquemoud.

lagurraz

Le four à pain de La Gurraz.
Les habitants de La Gurraz cherchent à maintenir les traditions locales, notamment la fabrication et la cuisson du pain à l’ancienne dans son four qui date du 19ème siècle.
Chaque année lors de la fête de la Saint Roch qui se déroule le dimanche après le 15 août, les habitants de La Gurraz
se relaient pour fabriquer ce pain durant 3 nuits et 2 jours.

Politique de cookies - Mentions Légales & RGPD   -  Copyright 2015-2021 SpiritDesign web&com