Villaroger,
C’est la garantie d’un accueil à taille humaine

Composée d’environ 14 hameaux qui ont su garder un caractère patrimonial

Entre Bourg St Maurice et Tignes

Villaroger se situe sur la rive gauche de la haute Isère, entre Bourg Saint Maurice/Les Arcs, Séez, et Tignes / Val d’Isère. La commune s’étend sur 11 km de long, sur 4 à 5 km de large. L’altitude varie de 880m à 3779m. Ce territoire de 3400ha s’étire sur un ubac (versant nord) souvent abrupt et presque entièrement couvert de forêt. Les hameaux de Villaroger, quant à eux se concentrent sur les quelques replats qu’offre le relief. Les hauts de Villaroger sont en réserves naturelles, depuis le Planay jusqu’au Mont Turia, à une altitude de 3650 m. Le cœur du Parc et la réserve naturelle sont soumis aux règlements de préservation et de respect de la végétation existante

Les villages et hameaux

La commune de Villaroger est composée d’environ 14 hameaux qui ont su garder un caractère patrimonial
et qui se concentrent principalement sur les quelques replats qu’offre le relief communal.
Son territoire s’organise autour de 5 villages principaux
→ le Nord regroupant 3 villages principaux :
Le Chef Lieu, le Pré (1202 m d’altitude) et le Planay (1300m d’altitude), ainsi qu’un réseaux de hameaux ( Le Loissel, La Roche, La Bonneville).
→ le Sud concentrant 2 villages principaux en direction de Tignes :
la Gurraz (1610 m d’altitude) et la Savine (1525 m d’altitude).

Le chef lieu Villaroger

Le Chef Lieu, à 1080m d’altitude, impose sur la vallée son église assise sur un piton rocheux.
Le nom du Chef-lieu Villaroger, dérivé de « Villarium Ogerii », désigne la villa d’un dénommé Oger ou Ogier au Ve ou Vie siècle. La paroisse déjà mentionnée en 1258 comprenait tous les hameaux à l’Ouest de la commune ainsi que celui de La Gurraz (La Savine faisait partie de la paroisse de Sainte-Foy Tarentaise). Commune essentiellement agricole, Villaroger a connu au XVIIIe siècle une migration saisonnière avec les colporteurs et les ramoneurs.

La Gurraz

La Gurraz est un village situé à 1605m d’altitude, à côté de la route qui mène à Tignes et Val d’Isère. Il signale lui aussi sa présence discrète par le clocher de son église. Il est emblématique de la vallée par son isolement, son bâti très resserré, par son décor naturel époustouflant dominé par le glacier de la Gurraz et de la Savine.

Le Planay

Le Planay, blotti au pied des Mont Pourri et Mont Turia, est un discret et charmant village à tradition agricole. Il est le point d’accueil de la Maison de la Réserve des Hauts de Villaroger d’où partent de nombreuses excursions, libres ou accompagnées. Il est en hiver, par la piste des Sollières et la piste du Pré, directement connecté au domaine skiable.

Le Pré et le Pré derrière

Le Pré et le Pré derrière, deux villages jumeaux qui entourent l’arrivée des pistes de ski et le télésiège du Replat qui permet l’acheminement direct vers Les Arcs 2000. Ces villages, joliment restaurés, sont ceux qui offre la plus large et la plus variée capacité d’hébergement.

Le Loissel

Le Loissel, caché au cœur de la forêt de Rhonaz, est un village secret qui se laisse découvrir au travers de ses multiples ruelles. Il est situé sur un replat où la vallée est trés étroite et donne l’impression de toucher du doigt les hameaux d’en face.  Le Loissel est située à proximité de , et proche de .

Le Planchamp

Le Planchamp, village sinistré en 1975 par un incendie, a pansé ses plaies et revit avec des maisons et des chalets principalement dédiés aux touristes.

La Bonneville

La Bonneville est le village le plus bas de Villaroger, sur les rives de l’Isère. Il est un point de départ idéal pour des marches le long de la rivière.

Joggeurs, marcheurs, cyclistes… peuvent emprunter ce nouvel itinéraire de 2,7 kms entre « La Bonneville » et « L’ile » sur la commune de Villaroger.
Deux parkings permettent l’accès à proximité de la RD 902 en direction de Sainte Foy Tarentaise depuis Séez : au pont de la Bonneville en aval et à Viclaire, en milieu de parcours. Le terminus en amont (plaine du Champet) n’est pas accessible aux véhicules ; la piste s’achève en boucle.
Ce site très agréable en bordure de l’Isère passe à côté de l’usine hydroélectrique de Viclaire, un bâtiment datant des années 1920. En amont, la plaine du Champet permet de faire une pause sur un site nature avant de revenir vers les parkings ou la RD 902. Accueil 04 79 06 95 19

La Savine

La Savine, à proximité de la Gurraz, est plus ouvert sur la vallée, plus étalé et concentre la plupart des activités artisanales et agricoles de la commune. En amont, et en lisière du Parc National de la Vanoise, sur un petit plateau d’alpage, se trouve la Halle de Lamartin, qui abrite l’activité d’estive.

Politique de cookies - Mentions Légales & RGPD   -  Copyright 2015-2021 SpiritDesign web&com