Faune, Flore & Forêt
En espace protégé
Parc National de la Vanoise
Réserve naturelle Les Hauts de Villaroger
Un environnement d’une grande richesse floristique et faunistique.
Villaroger est l’une des communes du Parc National de la Vanoise, qui avec 1170ha occupe le tiers de son territoire. Le Parc obéit à des règles de protection de la nature, strictes et rigoureuses. Il a aussi à cœur d’accueillir les visiteurs sur des sentiers bien balisés et dans des refuges qui les jalonnent. Villaroger possède une grande partie de son territoire en espaces protégéspuisque sur une superficie totale de 3383 ha, 1170 ha sont dans le Parc National de la Vanoise et 1114 ha dans la réserve naturelle « Les Hauts de Villaroger ».
Depuis 1991, a été créée sur la commune de Villaroger, en lisière des pistes de ski, la réserve des Hauts de Villaroger, d’une surface de 1114ha, gérée par l’Office National des Forêts. Elle protège des zones boisées qui manquent à la zone centrale du Parc National de la Vanoise et assure un refuge hivernal à la faune montagnarde dont le tétras-lyre, hôte de marque très discret de cette réserve.
La réserve naturelle située en bordure du domaine skiable a été créée en 1991. Elle protège des zones boisées qui manquent à la zone centrale du Parc National de la Vanoise et assure un refuge hivernal à la faune montagnarde dont le tétras-lyre, hôte de marque très discret de cette réserve. L’été vous pouvez vous rendre au point d’accueil de la réserve naturelle situé au Planay. Des sorties encadrées sont organisées.
Lors de vos promenades sur les circuits balisés, vous pourrez découvrir le panorama de la crête frontière avec l’Italie, du Mont Blanc à la Grande Sassière.
il n’existe pas d’inventaire exhaustif de la flore de Villaroger, mais à l’échelle du massif de la Vanoise et pour une altitude supérieure à 1 500 m, les scientifiques ont pu évaluer la diversité spécifique à environ 1 000 espèces différentes de fougères et de plantes à fleurs et près de 200 espèces de mousses.
Ainsi, 132 espèces différentes de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons) ont été dénombrées sur la commune, soit 47 % des espèces présentes en Vanoise et 32 % de la faune vertébrée savoyarde.
Outre les animaux à large répartition, la faune de Villaroger se compose d’espèces typiques des montagnes, adaptées à des conditions de vie difficiles (froid, pente et vent).
Découvrir La réserve des Hauts de Villaroger
RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTION
06 16 15 32 14
GIRARDO FRANÇOIS-XAVIER