Situation géographique

En prenant la route de Val d’Isère ou de Tignes, vous apercevrez La Gurraz, sur votre droite, un clocher au pied d’un glacier, en vous écartant de la départementale et au bout de 2 km vous allez découvrir le village de La Gurraz.
En le visitant, vous pourrez admirer le charme de ce village montagnard qui a su conserver son authenticité.

Un peu d’histoire

Les habitants du village de La Gurraz (les Gurrains) devaient affronter de grosses difficultés pour se rendre à la messe à Villaroger. D’ailleurs en hiver, seuls les hommes entreprenaient le périlleux rajet jusqu’au chef-lieu. Deux habitants de La Gurraz, les frères BORRELLET, ayant fait fortune grâce au colportage puis au négoce vinrent en aide aux paroissiens. Ils firent un don généreux pour la construction d’une église dédiée à Saint Roch qui fut achevée en 1714.
La forme de l’église est celle d’une croix latine. Elle mesure dans l’œuvre 16 mètres de longueur et 4 mètres de largeur. Le transept est terminé à ses deux extrémités par deux chapelles qui se font face, Notre Dame du Rosaire et Saint Antoine.
Le retable du maître hôtel est occupé dans sa partie centrale par un grand tableau exécuté en 1839 par le chevalier Du Cameau. Il représente l’Assomption de la Vierge. La voûte de l’édifice est à pans coupés. Entre le chœur et la nef, sur une poutre transversale, se dresse un grand christ sculpté, ayant à sa droite la statue de la Sainte Vierge et à sa gauche celle de Saint Jean. Le chemin de croix en bois sculpté est l’œuvre de l’Abbé Jacquemoud.

-Vidéo : A la découverte du hameau de la Gurraz et de son école, la plus petite de Savoie, lien ici 

-Rando : Les sentiers oubliés de Haute Tarentaise : circuit de la Gurraz par la Raie, lien ici

-Lecture : À La Gurraz, « l’école, c’est la vie ! »
-Lecture : Villages alpins

-Lecture : par Pierre VILLENEUVE,

-Poème : La Gurraz (ou le sérac oublié)

-Poésies : au sommet De José Reymond

-Lecture : Ste Foy, La Gurraz-Villaroger: Vie, art et traditions en Haute-Tarentaise De Jean-Louis Bradel

-Lecture : Sur les chemins du Baroque en Tarentaise De Marius Hudry


Le four à pain
de La Gurraz.
Les habitants de La Gurraz cherchent à maintenir les traditions locales, notamment la fabrication et la cuisson du pain à l’ancienne dans son four qui date du 19ème siècle.
Chaque année lors de la fête de la Saint Roch qui se déroule le dimanche après le 15 août, les habitants de La Gurraz se relaient pour fabriquer ce pain durant 3 nuits et 2 jours.

Politique de cookies - Mentions Légales & RGPD   -  Copyright 2015-2021 SpiritDesign web&com