Faune, Flore & Forêt

UN ENVIRONNEMENT D’UNE UNE GRANDE RICHESSE FLORISTIQUE ET FAUNISTIQUE.

 

Le bouquetin

Chèvre sauvage de la famille des bovidés. Le mâle pouvant peser 100 kg, la femelle moitié moins. Ses cornes incurvées vers l’arrière pouvant dépasser 1 m pour le mâle, et son cou massif et musclé le différencie du chamois. Il est tout aussi agile sur les terrains escarpés. Il vit généralement en groupe. C’est un animal protégé. Il y en a environ 2000 dans le Parc National de la Vanoise.

*Bien que n’hivernant pas sur Villaroger, qui présente un ubac parcouru d’avalanches offrant peu de ressources alimentaires, le bouquetin des Alpes s’y installe dès le printemps (à la Martin, sur les Lances et l’aiguille Rouge). Cette colonisation estivale relativement récente, se confirme un peu plus chaque année. Dès les premières neiges, les animaux migrent sur Peisey-Nancroix, où ils trouvent des conditions d’hivernage plus favorables.

 

*(Selon une étude… (« Découvrir Le Patrimoine Naturel de Villaroger » , 2016, p. 99 https://issuu.com/parcnationalvanoise/docs/villaroger_doc_patrimoine_naturel_b).
Réglementation
 
Villaroger est l’une des communes du Parc National de la Vanoise, qui avec 1170ha occupe le tiers de son territoire. Le Parc obéit à des règles de protection de la nature, strictes et rigoureuses. Il a aussi à cœur d’accueillir les visiteurs sur des sentiers bien balisés et dans des refuges qui les jalonnent.
picto

Visites guidées

Des visites guidées sont organisées en Eté
renseignements en Mairie ou au Syndicat d’initiative
TEL : 04.79.06.96.73 ou 04.79.06.90.98

Politique de cookies - Mentions Légales & RGPD   -  Copyright 2015-2021 SpiritDesign web&com