L’agriculture

L’agriculture à Villaroger est en déclin depuis plusieurs dizaines d’années, hélas, handicapée par des terrains pentus, peu propices à la mécanisation moderne.
Malgré la forte diminution du nombre d’exploitations, l’agriculture entretient pratiquement la même surface qu’il y a vingt ans.

La ferme du Planay

Vente de fromage de chèvre fermier , visite gratuite possible sur réservation TEL : 06.63.24.57.13

La ferme CONTOZ (La Savine)

Vente du Persillé de Tignes (fromage de chèvre) TEL : 04.79.06.90.93

Malgré la forte diminution du nombre d’exploitations, l’agriculture entretient pratiquement la même surface qu’il y a vingt ans. Les terres libérées par les cessations d’activités restent exploitées ; les exploitations sont devenues moins nombreuses, mais plus grandes.
Le travail sur les exploitations se fait uniquement en famille. Il n’y a pas de salariés agricoles. Un certain nombre d’exploitants sont double actifs

L’orientation principale est l’élevage de bovins, ovins, caprins. La production laitière est très valorisée par la réalisation de fromages de qualité : Beaufort, tomme, fromage de chèvre, soit en coopérative laitière, soit individuellement. Les exploitations agricoles participent également largement à la production de viande.

divider-victorian

beaufort-dalpage-Le Beaufort, parfois surnommé le prince des Gruyères est issu d’une tradition rigoureuse séculaire. Fromage d’appellation d’origine contrôlée (AOC) par un décret datant de 1968, il est un patrimoine culturel et économique vivant.
Les alpages du fromage de Beaufort sont les plus hauts de France : depuis 800m d’altitude jusqu’au pied des glaciers à 2500m.
La région de production est rigoureusement délimitée et ne couvre pas toute la Savoie.
Seules les vaches de race Tarine ou Abondance sont admises à fournir le lait servant à la fabrication du Beaufort.
Après la traite, le lait est caillé dans un chaudron de cuivre à l’aide d’une présure naturelle. Après un chauffage progressif le caillé est récupéré dans une toile de lin et moulé dans un cercle de bois qui le façonne avec une forme concave.
Pressé, salé il entre ensuite en cave pour un affinage de 5 à 10 mois et sera commercialisé ensuite.

divider-victorian

La tarine constitue un patrimoine authentique,

tarines3

Les vaches de race Tarentaise (ou tarines) sont originaires des montagnes de Savoie. De couleur rouge, d’un gabarit moindre que les autres races bovines, la tarine est adaptée à la montagne. Etant très résistante, elle est exportée dans de nombreux pays qui la réclament : Canada-Algérie-Tunisie-Maroc-Albanie-Himalaya-Moyen-orient …

Elle produit un lait de qualité qui permet la fabrication du Beaufort (la race Abondance est également admise).
La tarine constitue un patrimoine authentique, dont la vitalité est le garant de l’avenir. Liée au système agropastoral, elle participe à l’entretien des paysages de la montagne d’été et d’hiver.
Insidieusement, progressivement, la tarine risque d’être remplacée par la race Abondance, qui se développe à son détriment.