La Réserve Naturelle des Hauts de Villaroger : de la forêt aux neiges éternelles, un refuge pour la faune.

Située en bordure du domaine skiable des Arcs, la Réserve Naturelle a été créée en 1991 dans le principal but de maintenir une zone de refuge pour notre faune montagnarde. La variété des milieux naturels et la présence de nombreuses zones d’hivernage rendent cette zone incontournable pour maintenir les populations de certaines espèces.

Les espèces concernées sont : chamois, cerf, chevreuil, lièvre variable, lagopède alpin et Tétras Lyre…

Réglementation hivernale de la Réserve Naturelle

(Décret de création du 28 janvier 1991 ; Arrêté préfectoral du 16 décembre 1994)  séance d’habilitation. (télécharger les dates ici)
La pratique du ski est limitée à deux itinéraires : l’itinéraire des Lanchettes et l’itinéraire du Grand Col. (agrandir la carte)Pour pratiquer ces itinéraires, vous devez :

  • soit être accompagné d’un professionnel (guide ou moniteur de ski),
  • soit, pour les particuliers, avoir suivi une séance d’habilitation. (télécharger les dates ici) Cette séance de 2 heures, dispensée par l’Office National des Forêts, comporte des informations sur le milieu naturel et la réglementation particulière de la Réserve Naturelle.

Réglementer pour protéger en respectant la signalétique en place

Afin d’assurer la protection de ces zones de quiétude, veiller à suivre les panneaux d’information disposés à l’entrée des itinéraires, et en bordure des combes interdites à la pratique du ski. Panneaux situés au sommet des itinéraires

∇ En cas d’infraction à la loi, vous êtes passibles d’une amende de 135 € dans les secteurs interdits et de 68 € dans les secteurs réglementés pour les personnes sans habilitation.

Le tétras-lyre (aussi appelé petit coq de bruyère) est l’espèce emblématique du site. Pour cet oiseau d’altitude, l’hiver est une période difficile : le manque de nourriture et le froid lui impose de limiter au maximum ses dépenses énergétiques. Il évite ainsi de se déplacer autrement que pour chercher à se nourrir.

Le tétras-lyre, qui se loge sous la neige poudreuse en créant un igloo, supporte très mal le dérangement par les skieurs ou les surfeurs, qui l’obligent à s’envoler pour s’enfuir lors de leurs passages: la dépense d’énergie et le stress occasionnée sont difficile à récupérer quand la nourriture fait défaut. C’est pourquoi la pratique des sports de glisse est strictement réglementée dans la Réserve Naturelle des Hauts de Villaroger.

Respecter la réglementation de la Réserve Naturelle, c’est contribuer à la survie de la faune sauvage pendant la rude saison hivernale.

– Domaine skiable : ADS Tel. : 04 79 04 24 00 Tel. : 06 16 15 32 14 – Office National des Forêts C/o GIRARDO François-Xavier Renseignements et inscriptions également au 06 16 15 32 14